header banner
Default

Les réflexes appropriés sont nécessaires pour conduire sur la neige


Alors qu'un épisode neigeux est attendu sur la moitié nord de la France, voici quelques conseils pour ne pas paniquer sur la route.

Après Lyon ce mardi, des chutes de neige sont attendues à Paris et dans d'autres grandes villes au nord de la Loire ce mercredi. De quoi craindre le pire au niveau de la circulation, avec un réseau de bus à l'arrêt et des automobilistes parfois coincés sur les petites routes du département du Rhône.

Si vous devez prendre la route dans ces conditions, voici quelques conseils à suivre:

Avant de partir

VIDEO: Neige: quels sont les bons réflexes au volant ?
BFMTV

Vérifiez qu’il n’y a pas de neige sous les bas de caisse, devant la voiture, et pensez bien à la déneiger un maximum. En cas de freinage, ou même dans un virage, la neige peut tomber du toit du véhicule, au risque de vous surprendre et de blesser quelqu'un.

Attention à vos pneus: le froid peut en effet diminuer la pression (0,1 bar de moins quand la température baisse de 5°C en moyenne). La gomme a également tendance à durcir sous l’effet du froid. Des pneus toutes saisons ou mieux, des pneus hiver, assurent une meilleure adhérence, avec une gomme spécifique.

Ces pneus adaptés à la saison hivernale, ou en alternative des équipements amovibles (chaînes ou chaussettes), sont obligatoires dans les communes de 34 départements depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars.

Le froid pèse aussi sur les liquides. Vérifiez donc si le réservoir de lave-glace est suffisamment rempli, afin d’affronter les intempéries. Ce lave-glace doit être antigel (oubliez donc l’eau savonneuse par exemple, pour remplir le réservoir à la va-vite). Vérifiez également la batterie et le bon fonctionnement des feux de circulation.

Au volant

VIDEO: Hiver: les bons réflexes à avoir en voiture
BFM Alsace

Vous pouvez démarrer en deuxième vitesse pour limiter le patinage des roues. Encore plus qu'en temps normal, les accélérations et freinages brusques sont à proscrire car ils ne feront qu'accentuer le risque de dérapage.

Sur les voitures récentes, le frein reste le meilleur allié pour immobiliser le véhicule en ligne droite, mais pensez à réduire votre vitesse, augmenter la distance de sécurité et anticiper au maximum les différents situations de freinage. La distance pour s'arrêter peut être mulitpliée par 10 sur une chaussée enneigée.

En cas de chute de neige comme de brouillard, bref de situations où la visiblité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h sur autoroute.

Sans se la jouer pilote, si vous sentez que votre véhicule chasse de l’avant ou de l’arrière, ne freinez surtout pas. Pour vous sortir de cette situation, mieux vaut utiliser le contre-braquage et essayer de retrouver de la motricité.

Si vous voyez arriver un virage, réduisez votre vitesse suffisamment tôt car une fois embarqué dans celui-ci, pas question de freiner (ou d’accélérer). Une grande règle à retenir: il faut toujours freiner en gardant les roues droites.

Rouler dans les traces des véhicules qui vous ont précédés est un bon moyen de conserver un peu d’adhérence.

Laissez également la priorité aux engins de déneigement que vous croiserez. Il est strictement interdit de les doubler.

Quelques objets à avoir dans sa voiture

VIDEO: Conduite sur neige : nos 10 conseils en vidéo
L'argus

Des intempéries peuvent entraîner de gros embouteillages. Si vous devez passer plusieurs heures coincés dans votre véhicule, voici la liste des objets indispensables à avoir dans l’habitacle:

  • Une raclette pour dégivrer les vitres
  • Une petite pelle pour pouvoir déneiger autour du véhicule
  • Une couverture
  • Des gants
  • Une lampe de poche
  • Un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (obligatoires, à bien ranger dans l’habitacle)
  • Un bidon de lave-glace antigel
  • Une bombe de dégivrage
  • Une trousse de premiers secours
  • De l’eau et des barres de céréales ou des petits encas à grignoter

Sources


Article information

Author: Tracy Ramsey

Last Updated: 1698591842

Views: 986

Rating: 4.5 / 5 (47 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tracy Ramsey

Birthday: 1933-08-04

Address: 4334 Phillip Stream Suite 409, North Cody, NV 21480

Phone: +4562984446564078

Job: Article Writer

Hobby: Calligraphy, Playing Guitar, Cooking, Cross-Stitching, Web Development, Basketball, Sewing

Introduction: My name is Tracy Ramsey, I am a ingenious, accessible, tenacious, daring, Colorful, cherished, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.