En abordant tour à tour la définition des termes techniques, les différentes méthodes et les astuces pratiques relatives à la taille des tomates, vous aurez toutes les bases pour obtenir une belle récolte de tomates !
Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?
Un pied de tomate, cultivé dans des conditions favorables au potager peut donner au jardinier amateur de 2 à 4 kg par pied. Pour réussir cette prouesse, et aller même au-delà, la tomate, plante potagère annuelle, aime être installée très au soleil et demande des soins et une attention réguliers au cours de son cycle de culture, de mai à octobre.
Après sa plantation en sol riche et drainant, le jardinier doit mener différentes interventions : tuteurage, paillage, arrosage et taille ainsi qu’une surveillance prophylactique globale relative aux attaques potentielles d’insectes et surtout aux maladies cryptogamiques (champignons).
La taille est importante car elle mène à une belle récolte et permet d’aérer le pied, limitant ainsi le développement des maladies cryptogamiques : oïdium et surtout mildiou.
C’est quoi un gourmand sur un pied de tomates ?
Avant de vous dire qu’il faut les tailler, encore faut-il pouvoir reconnaître ces fameux gourmands !
La tomate est une plante expansive et dynamique. Lors de sa croissance, elle peut développer nombre de rameaux secondaires qui ne porteront pas systématiquement des fleurs puis des fruits. Parmi les branches qui portent rarement des fruits, les générations de jardiniers et maraîchers ont identifié les « gourmands ». Ces rameaux naissent à la base des tiges et sous l’aisselle des feuilles.
En supprimant les gourmands, on limite le nombre de tiges de façon à ne pas affaiblir le plant de tomate. Éliminer les gourmands s’appelle aussi « ébourgeonnage ». A faire 1 mois après la plantation et tout au long de la culture. Gardez 4 à 5 tiges secondaires.
Cas particulier des tomates greffées : là encore, la recommandation est de supprimer les gourmands. On appelle aussi « gourmands » les départs de rameau qui sont sous le point de greffe. Vous les supprimerez absolument.
Quand et comment tailler les tomates ?
Sous le vocable « taille des tomates » entrent plusieurs opérations, toutes importantes : effeuillage, suppression des gourmands et étêtage.
Bon à savoir avant de vous lancer : chaque opération de taille crée des blessures sur les plants, autant de portes d’entrée potentielles pour des maladies qui mettraient en péril votre récolte. Donc, pour tailler, il vous faudra un sécateur ou une épinette affûté à la lame propre, bien tranchante, désinfectée régulièrement à l’alcool.
Quand enlever les feuilles des pieds de tomate ?
Vous avez déjà lu ou entendu ce conseil : « Ne mouillez pas les feuilles de vos tomates » . Pourquoi ? Une forte hygrométrie dans l’air et de l’eau sur le feuillage favorisent le développement des maladies cryptogamiques comme le mildiou et l’oïdium qui compromettent sérieusement la santé et la récolte de vos légumes. Aérer vos tomates en enlevant quelques feuilles de-ci de-là améliore la santé globale des pieds. Pensez aussi à enlever au fur et à mesure toutes les feuilles jaunes, jaunissantes ou abimées.
L’effeuillage de la base des pieds de tomate répond aussi à cette problématique de protection. En supprimant les feuilles les plus basses, celles qui touchent le sol et sur une bonne vingtaine de centimètres, vous ne risquez pas de les mouiller en arrosant donc vous éliminez une partie du risque ! Ôtez les feuilles de la base dès que la taille globale du plant le permet.
Vous pouvez aussi effeuiller les tomates pour une tout autre raison : garantir que les fruits reçoivent bien le soleil et accélérer leur mûrissement. Cette opération se fait au fur et à mesure de la culture des tomates, au gré de la formation des grappes de fruits.
Elle se pratique :
- Dans les régions les plus fraîches, où il est parfois compliqué d’obtenir des récoltes ;
- Si la saison n’est pas très ensoleillée ;
- En fin de saison, à partir de mi-août, pour être sûr que les derniers fruits seront mûrs avant les gelées !
Pour ces opérations d’effeuillage, n’oubliez pas de conserver une belle quantité de feuilles sur les pieds puisque ce sont elles le moteur de la photosynthèse et donc de la quantité et du goût de vos fruits.
Ne laissez pas les feuilles au pied des plantes, surtout sur sol non paillé, sous peine de créer une faim d’azote et un ralentissement de la croissance des plantes.
Tailler les tomates en hauteur
Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août. En arrêtant la croissance en hauteur de vos pieds de tomate, vous faites en sorte que la sève se concentre sur les fruits restants pour qu’ils mûrissent.
Est-ce que toutes les variétés de tomates se taillent ?
Vous l’avez peut-être expérimenté : nul besoin de tailler les tomates cerise ! Pourquoi ? Parce que ces variétés appartiennent au groupe de tomates dites « à croissance déterminée », c’est -à -dire qu’elles cessent leur croissance en hauteur spontanément au-delà de 3 à 4 bouquets de fleurs par tige.
Parmi les variétés de tomates « déterminées » : ‘Roma’, ‘Gold Nugget’, ‘Siberian’, ‘Banana Legs’, ‘Voyage’, ‘Grushkova’, ‘Orange Queen’, ‘Green sausage’, ‘Délice d’or’, ‘Tribeca’, ‘Morane, ‘Esmeralda’, ‘Valina’, ‘Hector’, etc.
Ne pas tailler les tomates ?
Et si on ne faisait rien, si on laissait librement pousser les tomates, que se passerait-il ? Certains jardiniers préconisent de ne pas entraver ni limiter la croissance des tomates. Ils laissent donc leurs plants se développer librement, sans intervention.
Quels sont les inconvénients ?
- Développement potentiel du mildiou et de l’oïdium favorisé par la densité du feuillage (et la météo !),
- Chaque pied prend beaucoup de place : environ 2 mètres de diamètre et doit être soutenu à l’aide d’une cage car les tuteurs ne suffisent pas,
- Les fruits peuvent être cachés par le feuillage : la récolte est potentiellement plus longue et certains fruits perdus,
- Tous les fruits n’arriveront pas à maturité.
Quels sont les avantages ?
- D’avantage de temps libre pour le jardinier ;
- Pas de blessure en taillant ;
- Un jardin potager d’aspect plus libre, moins rigide.
Author: Maria Garrison
Last Updated: 1699479363
Views: 1379
Rating: 4.5 / 5 (98 voted)
Reviews: 81% of readers found this page helpful
Name: Maria Garrison
Birthday: 1962-05-03
Address: 02285 Tracey Terrace Apt. 027, Lake Stephanie, TN 72862
Phone: +4499865250324424
Job: Environmental Scientist
Hobby: Lock Picking, Playing Chess, Sailing, Tennis, Sculpting, Swimming, Origami
Introduction: My name is Maria Garrison, I am a spirited, steadfast, strong-willed, audacious, risk-taking, talented, radiant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.