header banner
Default

Tueur à gages : comment la transparence de Bitcoin (BTC) a-t-elle empêché un assassinat?


Cette semaine, un homme a plaidé coupable pour avoir engagé un tueur à gages payé en Bitcoin (BTC) dans une tentative d’assassinat de son ex-petite amie. La transparence de la blockchain a contribué à déjouer ce complot.

Un médecin souhaitait embaucher un tueur à gages avec du Bitcoin

VIDEO: Tueur à gages : comment la transparence de Bitcoin (BTC) a-t-elle empêché un assassinat ?
Actu Crypto Tech

Alors que l’usage des cryptomonnaies sur le « dark web » est l’un des poncifs préférés de leurs détracteurs, il est facile pour ces derniers d’oublier à quel point la transparence de blockchains publiques comme Bitcoin (BTC) peut justement jouer un rôle clé dans la résolution de crimes.

Ainsi, c’est ce qu’a appris à ses dépens James Wan, un médecin de 54 ans domicilié dans l’état de Géorgie aux États-Unis. Et pour cause, l’intéressé a plaidé coupable cette semaine au chef d’accusation suivant : utilisation d’installations commerciales interétatiques pour commettre un meurtre contre rémunération.

Pour comprendre les faits, il s’agit de remonter au 18 avril 2022, lorsque James Wan a engagé un tueur à gages sur le dark web, afin que ce dernier assassine son ex-petite amie. Pour ce faire, l’accusé a fourni le compte Facebook, le numéro de téléphone, le nom, l’adresse ainsi que la plaque d’immatriculation de la victime, tout en versant « un acompte de 50 % d’une valeur d’environ 8 000 $ de Bitcoin ».

Deux jours plus tard, James Wan s’est aperçu s’être trompé d’adresse pour l’envoi des BTC, l’obligeant à effectuer une nouvelle transaction à la bonne adresse de dépôt.

Le 29 avril suivant, il a ensuite procédé à un nouvel envoi de 8 000 dollars de Bitcoin pour compléter la somme requise pour l’assassinat, puis 1 200 dollars le 10 mai afin de pallier la chute des cours des cryptomonnaies.

👉 Comment Bitcoin (BTC) fonctionne-t-il ?

Bitpanda : tentez de gagner 1 000 € par tirage au sort

Risque élevé de perte en capital ()

Un complot déjoué à temps par le FBI

VIDEO: La chute du baron de la drogue du darknet Ross Ulbricht - Silk Road
Journal du Coin

Entre-temps, le FBI a eu vent de ce projet d’assassinat et en a informé la victime à temps, qui a pu être placée sous protection. Interrogé par les forces de l’ordre, le médecin est ensuite passé aux aveux, ce qui a corroboré les découvertes qui avaient été faites sur son téléphone et les liens découverts avec son adresse Bitcoin.

Keri Farley, l’agent spécial du FBI en charge de l’affaire, a d’ailleurs souligné l’échec des tentatives de dissimulation de l’accusé :

« Malgré sa lâche dissimulation sur le dark web, le complot meurtrier de Wan a été déjoué grâce au travail exceptionnel de notre équipe. Il devra désormais faire face à toutes les conséquences du système de justice pénale. »

En effet, il convient de rappeler que le caractère public de blockchains telles que Bitcoin est une mine d’informations pour les enquêteurs. Ces derniers peuvent ainsi faire le lien entre différents portefeuilles et remonter jusqu’à des adresses passées par une vérification d’identité.

Pour ce qui est de James Wan, sa condamnation aura lieu le 18 janvier prochain.

👉 Dans l’actualité également — Le jeu My Lovely Planet lève 2 millions d’euros pour sauvegarder la planète grâce au Web3

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Department of Justice

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.

Vincent Maire

894 articles

Sources


Article information

Author: Chad Torres

Last Updated: 1697868362

Views: 719

Rating: 4.8 / 5 (31 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chad Torres

Birthday: 1976-06-05

Address: 97738 Wilson Forest Apt. 712, Lake Laura, ME 68474

Phone: +4230244171575148

Job: Interior Designer

Hobby: Wine Tasting, Fencing, Skiing, Camping, Cooking, Quilting, Reading

Introduction: My name is Chad Torres, I am a bold, welcoming, fearless, dazzling, Determined, important, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.